Des vidéos dans vos pushs ! #WWDC 2016

Beaucoup d’annonces d’Apple sur les notifications push à cette WWDC 2016.

(Oui, des vidéos dans les pushs ! voir plus bas).

Notre équipe d’experts a disséqué les conférences et workshops techniques de cette WWDC 2016, et voici ce qu’il nous semble important d’en retenir :

  • Une bonne nouvelle
  • Une mauvaise nouvelle
  • Une nouvelle importante pour les médias (Batch.com gère le push de plus d’un tiers des médias français – nous suivons donc le sujet de très près...)
  • Et 10 choses qui vont changer.

D’abord la bonne nouvelle

alt

Les notifications push vont devenir beaucoup plus riches et paramétrables à partir de la rentrée : très positif pour l’engagement client au sens large. Possibilité d'intégrer des vidéos, de fiches-produits ... On en parle plus bas.

Ensuite la mauvaise nouvelle

Beaucoup plus riche signifie également encore plus complexe à manager et à déployer : derrière les quelques exemples que nous donnons, l’architecture technique évolue et les déploiements vont se complexifier.

La mise à jour iOS 10 demandera d'ailleurs de réaliser de grosses updates de vos applications en fin d’année ; vous n’avez donc pas fini d’avoir besoin d’une plateforme de management de vos audiences mobiles ...

Ensuite, une nouvelle importante pour les médias

Batch.com gère le push d’environ 30% des médias français : c’est dire si nous suivons les annonces autour de News de très près (News est l’app qu’Apple pré-embarque sur les iPhone, et qui fonctionne comme une sorte de lecteur RSS intelligent).

alt

L’annonce que nous anticipions depuis un petit moment est tombée : les contenus des médias pourront être pushés depuis News.

Avec quel workflow ? Ça n’est pas encore explicité par Apple, mais le nouvel onboarding présenté à la WWDC est très réussi (il demande explicitement l'opt-in au premier lancement) et devrait booster l’usage de cette app.

(A noter que News n’est toujours pas disponible en dehors des US, UK & Australie mais cela devrait devrait évoluer rapidement).

Enfin, 10 choses qui vont changer :

Côté marketing :

  1. Nouveau rendu visuel pour les pushs iOS qui deviennent plus riches et interactifs (cf. screenshot plus haut).

  2. Introduction de pièces jointes pour le push. Pour faire simple, un push pourra embarquer le média de votre choix : image, vidéo, jeu, mini-site, gif animé ... Une révolution qui confirme nos prédictions : la relation client interactive de demain se jouera sur le lockscreen.

  3. Apple a même prévu des APIs dédiées pour gérer des vidéos dans les pushs : on peut donc en déduire que c’est un usage qui va grandement s’accélérer sur mobile.

  4. Possibilité d’intercepter les pushs avant leur affichage par le téléphone. Les intérêts sont multiples : changement de texte à la réception pour mieux personnaliser, encryption end-to-end des messages, gestion simplifiée du badge, ajout de médias, accusés de réception, etc.

De très belles évolutions qui donneront encore plus de contrôle aux éditeurs et viendront valoriser vos clients opt-ins.

(Exemple de push avec vidéo)

alt

Côté technique :

  1. Deux nouveaux types d’extensions: Notification Service et Notification Content. Le premier permet d’intercepter l’affichage de la notification, télécharger les ressources nécessaires (dans une limite de 30s) et la modifier avant son affichage. Le second nous laisse afficher n’importe quel UIViewController suite à un appui fort sur la notification.

  2. On peut contrôler ce qu'il y a dans le notification center : relire les pushs qui sont déjà affichés, en dismiss, etc. Fini le hack du badge pour enlever les anciennes notifications.

  3. Unification des APIs local et remote notifications, qui sont déplacées dans un tout nouveau framework UserNotifications.

  4. Vous pouvez demander à iOS d’afficher une notification même quand l’app est au premier plan : plus besoin d’un affichage maison.

  5. Xcode gère maintenant les provisioning profile automatiquement. Enfin la fin du bouton “Fix issue”. Mais toujours pas de push sur les simulateurs, même avec macOS Sierra.

  6. Enfin les certificats pour authentifier un serveur auprès d’APNS ne seront bientôt plus nécessaire: Apple va permettre la génération de tokens, qui n’expirent pas au bout d’un an.

Rappel des échéances

Cette semaine : accès BETA à tous les développeurs. Notre équipe est déjà en train d’intégrer toutes ces nouveautés dans Batch.

A la rentrée : mise à jour iOS 10 pour tous les possesseurs d’iPhone et d’iPad.

Moralité : profitez de l’été pour implémenter la bonne plateforme de CRM mobile dans vos apps ! Et rejoignez des leaders du marché comme McDonalds, Sodexo, Auféminin, L’Express, Vestiaire Collective, 20 Minutes, LeCab et 3,000 autres.

Show Comments